L’importance de la pression de pré-charge

Retour aux nouvelles

L’importance de la pression de pré-charge

Nouvelles

24 juillet 2019 | Publié par

Dans les systèmes utilisant des réservoirs d’expansion, il est impératif que le réservoir affiche la même pression que le système en mode statique afin de ne pas hypothéquer la capacité de votre réservoir d’expansion.

Si la pression d’air du réservoir est plus élevée que la pression du système :
L’air entre la coque et la vessie prendra plus d’espace qu’il ne le devrait, compressant la vessie et empêchant le liquide caloporteur d’y entrer .

 

Lorsque le système passe en mode dynamique, c’est-à-dire au démarrage, alors que la bouilloire est en marche et que la pompe fait circuler le liquide, l’expansion du liquide caloporteur ne pourra se libérer dans le réservoir, à moins que la pression du système devienne plus élevée que celle du réservoir. Cette situation est peu souhaitable et dangereuse car le réservoir d’expansion ne pourra absorber l’expansion du liquide caloporteur lorsque le système aura une importante demande en chauffage, entrainant une hausse de pression dans le système et déclenchant possiblement la soupape de sécurité si le système atteignait la pression de réglage,  normalement à  30 PSI pour les installations résidentielles.

 

 

Si la pression d’air du réservoir est plus basse que la pression du système : L’effet inverse se produira. L’air compressera toujours la vessie, mais avec une pression trop peu importante, laissant entrer trop de liquide caloporteur.

 

Lorsque le système sera en mode statique, comme il y aura une faible pression dans le réservoir d’expansion, le liquide caloporteur présent dans le système sera poussé dans la vessie dès son installation, utilisant un certain pourcentage de la capacité d’expansion avant même la mise en marche du système. Lorsque le système aura à répondre à une grande demande, l’efficacité du réservoir d’expansion s’en trouvera largement hypothéqué comme un certain volume du réservoir sera déjà occupé, ne laissant pas suffisamment d’espace pour l’expansion thermique, en plus d’avoir déjà étiré la vessie, réduisant potentiellement sa longévité.

 

 

Comment ajuster la pression du réservoir? 
Il faut d’abord connaître la pression du système. De façon générale, Calefactio ajuste tous les équipements résidentiel vendus à 12 PSI, qu’il s’agisse de réservoirs d’expansion ou de GMP. C’est une valeur qui convient aux systèmes hydroniques dont le point le plus haut est inférieur à 20’ (6 m).  Lorsque qu’un ensemble de service de chauffage ou pour eau potable  est installé, il est possible de vérifier la pression du système en mode statique comme en mode dynamique grâce à la jauge à pression installée sur la console de service. Si une vérification de la pression de précharge du réservoir est requise,  le réservoir doit être isolé du système et vidangé de son contenu.  Il suffit de fermer la valve de service pour isoler le réservoir, le vidanger et lire sa pression par la valve de remplissage de type schrader, c’est-à-dire une valve de pneu. Cette valeur doit être celle de la valve de réduction de pression installée sur le système. (valve sur le GMP )

 

Vous aimerez aussi

Calefactio annonce l’ajout d’un nouveau partenaire aux États-Unis

Publié par - 4 avril 2024

Nous sommes heureux d’accueillir RM Cotton Co. comme nouveau partenaire aux États-Unis. L’entreprise se concentrera sur les produits commerciaux dans tout le Minnesota, tels que les réservoirs d’expansion ASME, les séparateurs d’air, de saleté et hydrauliques ASME, ainsi que les réservoirs spécialisés ASME comme les réservoirs tampons, les réservoirs de stockage et les demandes de […]

Lire la suite

Le GMP4 s’ajoute à la gamme de Calefactio

Publié par - 26 juin 2019

Le GMP4 s’ajoute à la gamme de Calefactio Compact, économique et performant   Calefactio est fière de présenter la dernière addition à sa gamme de GMP dont la réputation n’est plus à faire, le GMP4. Ce nouveau modèle est le plus petit de la famille et comporte de nombreux avantages pour les installations résidentielles, dont […]

Lire la suite

Rencontrez l’équipe – Catherine et Jean-Philippe Pichette

Publié par - 9 septembre 2019

Catherine et Jean-Philippe sont la 3e génération d’entrepreneurs de leur famille. Leur sens des affaires et leurs forces complémentaires leur permettent de gérer habilement leur entreprise. Alors que Catherine se concentre surtout sur le côté approvisionnement et administration, Jean-Philippe se consacre à la direction des ventes. Entourés de leur équipe, ils font vivre un catalogue […]

Lire la suite

NOUVEAU !

Système de chauffage et de fonte de neige radiant hydronique